L’association du curcuma et de l’huile essentielle de fenouil apaise durablement l’inconfort intestinal. Zoom sur ces deux plantes qui deviendront peut-être vos meilleurs alliés digestifs :

enterofytol-curcumaLe curcuma

Originaire du sud de l’Asie, cette plante de la famille du gingembre est utilisée en cuisine mais également depuis des siècles en médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique (indienne). Le curcuma est reconnu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et il contribue entre autre au confort intestinal.

La racine de curcuma, aussi appelée « rhizome », contient un ensemble de substances nommées curcuminoïdes, dont la curcumine est la plus importante. Pour bénéficier d’une activité optimale, il faudrait ingérer quotidiennement des quantités très importantes de curcuma car la curcumine n’est que très faiblement absorbée par l’organisme et ne pénètre pas bien dans le sang. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les formes biodisponibles car elles permettent une meilleure assimilation de la curcumine dans l’organisme.

Bonne nouvelle : même à hautes doses, la curcumine n’engendre pas d’effets indésirables et s’avère non-toxique que ce soit chez l’animal ou chez l’humain.

enterofytol-fenouilLe fenouil

Caractérisé par son goût anisé, la racine de fenouil est principalement consommée en tant que légume.

Cependant ses graines et ses huiles essentielles ont de nombreuses autres utilisations: tandis que les graines de fenouil peuvent par exemple aider à stimuler l’allaitement maternel, l’huile essentielle est quant à elle reconnue pour atténuer la production de gaz digestifs en cas de ballonnements et de flatulences.

Le saviez-vous ?

Ajoutez un peu de curcuma à vos plats pour leur donner une jolie couleur orange. C’est d’ailleurs le curcuma qui donne au curry sa teinte orangée.

Le saviez-vous ?

Les ballonnements abdominaux sont causés par une accumulation de gaz dans l’intestin entraînant une distension intestinale. Le volume de l’abdomen augmente, donnant une sensation de ventre gonflé.